Secteur par secteur, l’industrie française se prépare à la facture des mesures de Donald Trump
Rédigé par les ECHOS le 13/05/2025

Secteur par secteur, l’industrie française se prépare à la facture des mesures de Donald Trump

Pharmacie, vins et spiritueux, cosmétiques, aéronautique …. Même si la France n’est pas la plus menacée par les droits de douane américains, ceux-ci risquent d’être douloureux dans certaines filières.

Pour des industriels habitués à la stabilité, l’incertitude générée par l’administration Trump depuis son retour à la Maison Blanche constitue le pire des supplices. En annonçant ses droits de douane «réciproques» le 2 avril, le président américain devrait lever une partie du voile sur le nouveau contexte international dans lequel ils vont devoir évoluer. Et leur permettre d’évaluer les dégâts, alors que le marché américain – le premier débouché avec 13% des importations mondiales – se referme durablement.

Moins tournées vers l’export en général que leurs voisines européennes, les entreprises françaises ne sont pas les plus exposées. Avec un peu plus de 48 milliards d’euros en 2024, les exportations vers les États-Unis ont pesé l’an dernier 2 points du PIB français, près de deux fois moins que pour l’Italie et l’Allemagne. Pour Berlin, les produits vendus outre-Atlantique dépassent ceux vendus à la France avec 161 milliards d’euros l’an dernier. L’équation est encore plus délicate pour l’Irlande dont 27,3% des exportations – principalement pharmaceutiques – prennent la direction des ports américains d’après les calculs du Cepii.

Source : les ECHOS

Ces articles pourraient vous intéresser :
Prendre soin de soi et de son cœur à l'occasion de la Saint-Valentin
ABCDE, la règle pour surveiller vos grains de beauté
Bas de compression, ceintures lombaires… : prévoir des baisses de prix à partir du 2 mai